Nombreux sont les professionnels à utiliser un fourgon pour leur travail notamment dans le secteur du bâtiment mais peu sont ceux à avoir conscience des gains que peut leur apporter un aménagement d’utilitaire. Pourquoi et comment le faire, on vous explique tout pour accroître vos performances !

L’intérêt d’un aménagement d’utilitaire

aménagement fourgon worksystemL’aménagement d’utilitaire consiste à mettre en place des rangements et systèmes de fixation pour transporter votre matériel sans qu’il puisse bouger à l’arrière de votre fourgon mais aussi pour qu’il soit organisé.

L’aménagement de fourgon vous permet ainsi de retrouver plus facilement ce dont vous avez besoin pour travailler. Cela représente un gain de temps dans la réalisation de vos tâches et ainsi de gagner en efficacité. Les spécialistes de l’aménagement estiment que cela peut vous faire gagner jusqu’à 15 minutes par jour grâce à un poste de stockage et de travail qui est optimisé et ergonomique. En gagnant un peu de temps sur chaque chantier, vous disposez d’un peu plus de temps pour en prendre un nouveau et développer votre entreprise.

De plus, un fourgon rempli de matériels et outils en tous sens et qui tombent lorsque les portes sont ouvertes est néfaste pour l’image de votre société. À l’inverse, s’il est propre et bien rangé, cela renvoie une image professionnelle et rassurante. L’aménagement d’utilitaire devient ainsi un investissement qui peut vous apporter un ROI très intéressant.

Enfin, il est aussi très important de bien tout ranger et arrimer à l’arrière de votre véhicule pour votre sécurité. En cas de freinage violent, un objet projeté pourrait vous blesser. Il peut aussi s’abîmer, ce qui vous obligerait à devoir investir dans du nouveau matériel. D’ailleurs, si vous avez des investissements à faire et que vous recherchez des moyens de financement, le site gataka.fr vous en présente plusieurs.

Comment faire un aménagement de fourgon ?

Pour réaliser un aménagement de fourgon, vous aurez besoin de différents accessoires pour utilitaires comme :

–       Les protections intérieures pour la carrosserie : Votre véhicule vous est indispensable pour vous rendre sur vos chantiers, il faut donc préserver son bon état. L’aménagement d’utilitaire commence donc par une bonne protection des tôles intérieures qui sont soumises aux chocs. Ces protections peuvent être en bois, en métal ou en composite de polyester. Il est possible de déposer ces panneaux de protection sur le plancher, les côtés latéraux, les passages de roues, l’arrêt de porte… Vous conservez ainsi un intérieur sans bosse, ce qui est aussi bénéfique pour transmettre une image positive.

–       Des rangements : Pour pouvoir faire un aménagement de fourgon que vous soyez électricien, plombier, maçon… il existe de nombreux rangements comme des meubles dotés de tiroirs, des étagères, des caisses, des établis, des casiers… Choisissez les accessoires pour utilitaire qui sont les plus adaptés en fonction de votre activité. Et, prenez le temps d’évaluer vos besoins afin d’acheter les rangements en nombre suffisant. Dans tous les cas, pensez à les fixer lors de votre aménagement d’utilitaire afin qu’ils ne puissent pas bouger lors de vos déplacements. Il existe des rails, des sangles, des câbles pour vous aider à le faire.

–       Le double plancher : Optimiser l’espace est également indispensable lors de votre aménagement d’utilitaire car la place dont vous disposez est assez restreinte. Il aura pour effet de protéger la tôle de la rouille mais aussi d’offrir un espace de rangement supplémentaire comme expliqué sur cette page.

Pour bénéficier d’un aménagement parfaitement bien pensé et optimisé, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans ce secteur qui saura vous recommander les accessoires pour utilitaires qu’il vous faut en fonction de votre besoin et de votre métier.