Dans la ribambelle d’offres qui inondent le marché, louer une voiture s’avère souvent complexe. On tombe donc facilement sur la mauvaise offre : soit chère, soit impliquant une voiture présentant des défauts au niveau de l’assurance par exemple. En fait, il faut suivre un cheminement précis pour tomber sur la voiture idéale. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, nous vous avons détaillé dans cet article les critères à prendre en compte pour louer une voiture.

Le type ou la catégorie de voiture : un facteur très important !

Il est plus qu’indispensable d’adapter la voiture au nombre de personnes et au type de voyage (famille, couple). Parce qu’il existe en effet plusieurs types de voitures.

Le modèle mini ou compacte

Il est fait pour ceux qui privilégient des trajets courts et réguliers en ville. Idéal pour les couples, il consomme moins d’essence et est plus facile à garer. Louer une voiture de ce type s’avère moins coûteux en raison de sa petitesse. Vous en trouverez chez Thriftyantilles.com.

La berline et monospace

Ce modèle assez large et spacieux est destiné aux voyages en famille. Il permet d’éviter de se casser la tête pour les bagages. De plus, il privilégie le confort et l’espace.

Les modèles SUV, cross over ou 4×4 

Ils sont parfaits pour les voyages d’aventure dans des contrées un peu lointaines. Ils sont aussi faits pour les routes rocailleuses ou en mauvais état. Cependant, le coût de location de ces modèles n’est pas négligeable.

Demander les options avant de louer une
voiture

La liste des options est longue. Elles ne paraissent rien à vue d’œil, mais elles ont le pouvoir de vite faire varier le prix de la location. Au nombre de celles-ci, nous avons :

·
Le GPS : Le véhicule doit posséder l’option du Global Positioning System (GPS) puisqu’il arrive parfois que l’on ne maîtrise pas correctement la localisation du lieu où l’on se rend.

·
Conducteur supplémentaire : Il est difficile de se passer de cette option. Si vous vous apprêtez à parcourir un long trajet, il est plus prudent d’être au moins deux assurés à pouvoir conduire.

·
Conditions du kilométrage : Heureusement avec l’évolution technologique, le kilométrage illimité s’impose. Mais certaines agences appliquent encore la règle du kilométrage forfaitaire, une option rentable seulement si vous faites de courts trajets.

·
Le carburant : Depuis un certain temps, les loueurs pratiquent la politique du réservoir plein au départ et au retour. Évitez donc de rendre la voiture avec le réservoir vide et de payer le plein à l’agence.

·
Le coût de franchise : Compris entre 1 000 € et plus en fonction des destinations, il est obligatoire de bien vérifier les autres assurances supplémentaires afin de tomber sur l’offre la plus sécurisante.

Les formes d’assurances

L’assurance est un critèreimportant à vérifier avant de louer une voiture. Renseignez-vous donc correctement sur celle-ci avant de vous lancer tête baissée dans la procédure de location.

Tout d’abord, informez-vous sur l’option d’assurance-annulation. Celle-ci est prise en charge avec les cartes Mastercard Gold et Visa Premier, d’où l’intérêt de réfléchir à en prendre une. Vérifiez bien les conditions d’annulation dans le cas où celles-ci seraient facturées.

Ensuite, prenez en compte le Loss Damage Waiver (LDW). Il permet de se prémunir contre le vol et la perte du véhicule. Avec cette assurance, il n’est pas rare que le montant de la franchise baisse également.

Enfin, pensez aux assurances de base, tels que l’assurance au tiers. En effet, avec cette assurance, vous ne vous ferez plus de soucis en ce qui concerne les éventuelles dégâts corporels et matériels causés sur un autre
véhicule.

La comparaison les prix

Il ne servirait à rien de vous précipiter sur la première offre venue. Veillez plutôt à comparer les propositions sur des sites de comparaison : vérifiez le tarif, la franchise, l’assurance, les options. Lorsque tous ces conseils sont appliqués, louer une voiture devient très facile.