L’acquisition d’une voiture n’est plus un projet irréalisable, car il existe de nombreux organismes qui proposent des prêts à un taux intéressant. Le crédit auto ou prêt affecté est une offre exclusivement destinée à l’achat d’un véhicule et dont le montant est plafonné à 75 000 € pour une durée de remboursement de 84 mois. Si vous avez déjà choisi votre prochain véhicule, mais que le budget vous fait défaut, il est possible d’obtenir votre crédit auto en allant sur le site de Macif.

Comment trouver un crédit auto avantageux ?

Votre désir d’acheter un véhicule se précise toutefois vous ne savez toujours pas comment financer votre projet. Sachez qu’il existe de nombreuses structures capables de vous aider. Toutefois, elles ne proposent pas toutes les mêmes conditions. En effet, le montant du prêt, les mensualités de remboursement ainsi que le taux d’intérêt peuvent varier significativement d’un prêteur à un autre. Visualisez de plus près ces éléments qui vous aideront à choisir le crédit automobile le plus avantageux.

  • La durée du remboursement : la durée de votre prêt est un élément capital qui déterminera le taux de remboursement des mensualités, d’où l’importance qu’elle soit le plus court possible.
  • Le taux effectif global (TEG) : il s’agit du montant réel de votre prêt auto. Il faut que le TEG soit concurrentiel, car de lui dépendent les diverses cotisations pour l’assurance, le taux d’intérêt et les frais de dossier.
  • Une assurance de crédit auto compétitive : un crédit auto avantageux doit proposer une assurance protectrice qui se porte garant des mensualités de paiement, en cas d’incapacité temporaire de travail de l’emprunteur, de décès ou de perte d’autonomie.
  • Faire une simulation de crédit voiture en ligne : vous pouvez faire cette opération sur le site de Macif, ; cela vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt et le nombre de mensualités possibles en fonction de votre situation personnelle.

Les différents types de crédits auto disponibles sur le marché

Plusieurs types de crédits auto sont proposés aux particuliers qui souhaitent acheter un véhicule :

  1. Le crédit à la consommation « affecté » : c’est l’un des crédits octroyés aux ménages pour l’achat des biens d’équipement (meubles, voiture, électroménager, etc.). Ce type d’emprunt est accordé plus facilement par les institutions financières et souvent à un meilleur taux, car il peut être annulé si l’achat du bien n’est pas réalisé.
  2. Le crédit personnel : ce prêt offre plus de souplesse dans son utilisation des biens et services qu’il permet d’obtenir. Les fonds peuvent servir à couvrir toutes sortes de besoins tels que des travaux de rénovation ou des besoins personnels. Cependant, il doit être remboursé même si l’achat du bien n’est pas concluant.
  3. Les crédits à taux zéro proposés par certains concessionnaires : il s’agit de prêt sans intérêt dont le remboursement se limite à la somme empruntée pour l’achat du véhicule plus le montant de l’assurance ainsi que les frais de dossier.