Pour arrondir vos fins de mois, ou tout simplement parce que le concept vous plait bien, vous envisagez de faire louer votre propre voiture ? Il est d’ailleurs intéressant de savoir que les demandes de location pour ce genre de voiture ne sont pas rares, cela peut même devenir un vrai treizième mois pour certains et pour d’autres, les revenus de la location permettent de couvrir les factures d’entretien, d’assurance… Si vous souhaitez tenter l’expérience, il existe  quelques démarches que vous devrez effectuer.

Passer par un intermédiaire

Il faut d’abord savoir que louer sa voiture à un particulier sans intermédiaire est strictement interdit. Ensuite, vous pouvez vous rassurer, les démarches à effectuer pour louer sa propre voiture ne vous conduisent pas à rédiger d’interminables contrats ou à suivre un long processus administratif ! Ce que vous aurez à faire sera très simple, il vous suffira de vous rapprocher d’une société spécialisée dans ce genre de transaction.

Des sociétés spécialisées pour la location de voiture entre particuliers

Il existe certaines sociétés dont les activités professionnelles consistent à la mise en relation des particuliers qui souhaitent mettre en location leur propre voiture, avec d’autres particuliers qui souhaitent disposer d’une voiture à proximité de chez eux.

Votre démarche en location consistera alors à contacter ce type de société afin d’inscrire votre voiture sur leurs offres de location. Il sera ensuite nécessaire que votre voiture soit éligible à certains critères qui varieront selon la société, mais en principe il peut s’agir d’un âge maximum de la voiture, d’un entretien en règle, d’une certaine valeur du véhicule neuf, d’une zone géographique définie, des périodes de disponibilité…

Ensuite si votre voiture remplit tous les critères d’entrée dans la communauté des loueurs de voiture,  vous n’aurez même pas à faire de démarchage en quête de client locataire, c’est la société qui s’en occupe pour vous.

Qu’en est-il de l’assurance de la voiture ?

En ce qui concerne l’assurance de votre voiture, vous n’arrêterez pas de lui souscrire une assurance comme la loi le prévoit. Toutefois, rassurez-vous, car en cas de vol, d’accident ou encore d’infraction au Code de la route… ayant lieu pendant la période de location, ce n’est pas votre assurance auto qui entre en jeu. En principe, la société intermédiaire prévoit dans son contrat de location avec le locataire, une assurance auto qui remplacera celle du propriétaire, quant la voiture se trouvera entre les mains du locataire.