Après avoir pris la décision de vendre sa voiture, il est temps pour le propriétaire de choisir la méthode de vente qui serait la plus adaptée. Deux options sont possibles : la vente à des particuliers où aller chez un professionnel. Dans le premier cas, la vente peut prendre un peu plus de temps, mais pourrait être plus profitable que la vente à un professionnel. Mais si au contraire le propriétaire opte pour une vente rapide alors il serait préférable de se tourner vers un professionnel ou vers un site de vente.

Quelques informations pratiques avant la vente

Mais avant de choisir son option de vente, il serait bon de savoir la valeur de la voiture. Le calcul de la cote Argus peut être une bonne chose. La cote Argus est un calcul simple et pratique effectué à partir de la marque et du modèle, le kilométrage et l’année de la mise sur route, qui permet de faire une évaluation du véhicule.   Une autre astuce est de consulter les petites annonces afin de se faire une idée du prix de vente des voitures de la même marque.

Une fois cette étape franchie, il est maintenant temps de se concentrer sur l’état de la voiture. Il serait bon de savoir que peu importe l’état de la voiture, il y aura toujours des bénéfices à en tirer.   En effet,  une vente de voitures peut être faite même si la voiture ne roule plus, ou encore qu’elle ait été endommagée par un accident. Dans le cas des voitures accidentées, elles peuvent être vendues en pièces détachées à des particuliers ou même à des professionnels.

Si la voiture est en parfait état de marche et que le propriétaire voulait mettre toutes les chances de son côté lors de la vente, il lui serait conseillé de faire des vérifications du moteur, des accessoires électriques avant de procéder à un nettoyage en profondeur de la voiture à l’intérieur et à l’extérieur.   Il faut aussi penser à vérifier l’état des pneus. Concernant les voitures en panne, accidentées ou qui ne roulent pas, il est aussi possible de les vendre pour pièces. Les voitures en panne peuvent aussi être vendues, mais il faut bien préciser l’état de la voiture.

Vente à des particuliers ou à un professionnel

Une fois la valeur de la voiture ancienne connue, les vérifications et le nettoyage faits, il est temps de passer au mode de ventes qui pourrait convenir au  propriétaire. S’il souhaite faire reprendre sa voiture rapidement alors le mieux serait de se rendre chez un professionnel comme : rachat voiture.fr ou vendre.autobiz.fr … etc . La vente est très vite conclue après une estimation de la voiture. La plupart des professionnels ont des sites qui sont très simples à utiliser. À partir de renseignements comme la marque, le modèle, le kilométrage et l’année de la mise en route, une estimation approximative est faite.   Ensuite, si le prix convient au propriétaire, un rendez-vous est pris et une estimation finale est faite par un expert. Si jusque-là les deux parties sont toujours d’accord sur le prix, la vente est conclue et le paiement est fait généralement dans un délai de deux jours.

Au cas où le propriétaire déciderait de vendre sa voiture à des particuliers, il doit penser à rédiger une petite annonce. La petite annonce doit contenir le plus de détails possible sur les accessoires et les options du véhicule. Après avoir conclu la vente et dans l’éventualité d’un paiement par chèque, il serait préférable de se renseigner auprès de la banque émettrice pour éviter les risques de chèque en blanc.

Au moment de vendre sa voiture, il vaut mieux faire le bon choix et se poser les bonnes questions. Est-ce qu’une vente rapide serait l’idéale ou une vente à un particulier conviendrait mieux ? Que sa voiture soit en parfait état de marche ou même si elle ne roule plus, il y a certainement un professionnel ou même un particulier qui voudra bien la racheter.