Choisir les pneus de son automobile ne doit pas se faire à la légère. Bien sûr si vous venez d’acquérir une berline équipée de jante 18 pouces, alors la facture au moment de changer les quatre pneumatiques peut-être salée.
Néanmoins, il ne faudra pas regarder seulement le prix, au risque de se retrouver avec un véhicule peu sécurisé voire dangereux pour vous-même, vos passagers et les autres utilisateurs de la route.

Des contraintes techniques à respecter

Vous n’avez pas le choix et il faudra vous soumettre à certaines caractéristiques propres à votre véhicule. Des indices de charge et de vitesse à respecter sont indiqués par le constructeur, et s’il est possible d’opter pour des pneus ayant des indices supérieurs, vous serez en revanche hors la loi en montant des pneus aux indices inférieurs.

Choisir selon votre lieu de vie

Vous ne choisirez pas les mêmes pneus que vous viviez dans une région montagneuse avec de nombreux chemins de terre en mauvais état, ou dans une grande ville aux routes parfaitement lisses. Il faudra aussi se soucier du niveau de pluviométrie. Certains pneus réagissent très mal sur route mouillée et sont, au contraire, plus performants que d’autres sur route sèche.

Type de véhicule et style de conduite

Si vous conduisez un véhicule sportif, et que vous aimez les routes de campagne et la sensation de maîtrise, alors vous devrez assurément choisir des pneus « hautes performances ». Ils seront un gage de sécurité au maintien de votre véhicule sur la route. À Contrario, si vous passez votre temps en ville dans les embouteillages, et que vous freinez tous les 15 mètres, alors il faudra opter pour des pneus conçus dans une gomme plus douce. Ils résisteront bien plus longtemps à ce traitement, et vous ferez plus de kilomètres avant de devoir les changer.

Les risques d’un pneu premier prix

Si vous étiez habitué à rouler avec des pneus de grandes marques de bonne qualité, alors vous ressentirez immédiatement la différence en optant pour des pneus « low cost ». Certes, l’économie au moment du remplacement sera importante, mais au détriment des performances.

Ainsi les risques d’aquaplaning seront plus nombreux, le comportement du véhicule sera plus aléatoire, et le temps de freinage sera généralement plus long. Bref, votre véhicule ne vous assurera pas une sécurité à toute épreuve. La longévité sera également moins bonne et au final, vous n’aurez fait que très peu d’économies sur le long terme, puisque vous devrez remplacer vos pneus plus souvent.

Prenez donc le temps d’analyser votre style de conduite, votre type de véhicule, mais les lieux où vous roulez le plus. Le budget est forcément un critère à prendre en compte, mais le pneu n’est pas un élément que l’on choisit en raison de son prix. Les performances sont à privilégier, et très souvent, on fera des économies en choisissant un pneu plus cher que l’on gardera plus longtemps, et qui pourra même nous permettre une moindre consommation de carburant.