Comme on avait l’habitude de faire auparavant, demander une carte grise nécessitait de se déplacer à la préfecture de chaque département. Ce n’est plus qu’un mauvais rêve, pour ceux qui ont besoin de leur carte grise, une solution facile leur est offerte depuis 2009.

La solution de carte grise en ligne

Cette année a été marquée par un nouveau principe qui ne donne plus l’exclusivité à toutes les préfectures d’octroyer des cartes grises. Ce nouveau système d’immatriculation ou SIV a permis aux professionnels habilités et agréés de réaliser toutes les démarches nécessaires afin de procurer des cartes grises aux usagers. En effet, grâce à ce système, on peut éviter la longue file d’attente à la préfecture. L’usager peut entrer en ligne et choisir un site professionnel, ayant obtenu un agrément et une habilitation de la part du Ministère de l’intérieur pour demander sa carte grise. Et l’avantage ? Pratique, facile et ultra-rapide. On peut avoir sa carte grise en quelques minutes.

Comment procéder à une demande d’une carte grise ?

Pour avoir sa carte grise minute, il y a quelques étapes à respecter. Tout d’abord, vous devez vous connecter sur internet et choisir un site livreur de cartes grises. Ensuite, vous devez remplir les champs du calculateur à l’aide de votre ancienne carte grise. Ces champs du calculateur comportent les renseignements suivants : la date de mise en circulation de la voiture, la puissance fiscale, l’émission de CO2, etc. Une fois remplis, vous passez à l’étape suivante en ajoutant vos plaques d’immatriculation en aluminium ou en plexiglas. Après cette étape, vous validez la commande en pas plus de 5 minutes avant de recevoir un mail de confirmation avec une liste des documents essentiels à la réalisation de votre carte grise. Après avoir obtenu cette liste, vous êtes obligés de préparer tous les dossiers nécessaires pour faire la carte. Ces dossiers sont à envoyer par courrier au centre de traitement dont vous avez choisi sur internet. Dès que le centre reçoit vos pièces justificatives, il traitera directement votre dossier sous 24h. L’imprimerie Nationale vous enverra votre carte grise minute originale par courrier dans votre boite aux lettres.