Louer une voiture entre particuliers ou s’adresser à un professionnel ? Les options ne manquent pas depuis quelques années et chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients. Mais laquelle choisir en fonction de votre situation ?

Louer une voiture à des particuliers

Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers mettent leur véhicule à disposition d’autres personnes pour leur permettre d’effectuer leurs trajets sereinement. Si la location de voiture entre particuliers pouvait être peu avantageuse à ses débuts, elle est aujourd’hui vraiment concurrentielle et permet de faire quelques économies sur le budget total de votre déplacement. Des plateformes comme drivy.com/ vous permettent d’être en relation avec des loueurs particuliers pour faciliter vos démarches.

D’un côté comme de l’autre, le fonctionnement de ces plateformes est assez simple. Pour les loueurs, il suffit de renseigner les principales caractéristiques du véhicule, le prix de location par jour et leur situation géographique. Ceux qui souhaitent louer n’ont alors plus qu’à faire leur choix parmi les personnes les plus proches de leur lieu de départ.

Chaque personne qui veut louer peut cibler ses recherches en fonction de plusieurs critères : type de voiture, prix, caractéristiques, équipement… Pour un loueur, plus la description est détaillée, meilleures sont ses chances d’être contacté pour une location d’une durée variable.

Louer auprès d’un professionnel

Pour une location de voiture à Paris, de nombreuses personnes choisissent toujours l’option plus classique du loueur professionnel. Ces enseignes sont nombreuses et ont l’avantage d’avoir une couverture nationale et rassurante. Autre avantage : les personnes qui souhaitent louer ont un risque très limité de faire face à une arnaque, sauf à tomber sur un loueur peu scrupuleux.

Louer auprès d’un professionnel est aussi très facile. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui de réserver en ligne pour garantir un prix total moins élevé. Lors de la réservation du véhicule, vous n’avez qu’à remplir les informations inscrites sur votre permis et la location au comptoir devient beaucoup plus rapide qu’auparavant. Cette option peut être avantageuse pour ceux qui souhaitent gagner du temps et louer suffisamment à l’avance.

Attention toutefois, les tarifs pratiqués pour une location de voiture par un professionnel sont plus élevés que l’option de location auprès de particuliers. Pensez à réserver suffisamment à l’avance si vous souhaitez obtenir des prix avantageux. Méfiez-vous également des assurances complémentaires proposées et vérifiez que les options ne sont pas proposées dans vos propres assurances, notamment si vous ne comptez pas effectuer un très long trajet.

L’importance des assurances

Bénéficier d’une location de voiture à Paris pas cher peut être très avantageux mais la location de voiture entre particuliers peut effrayer en raison des assurances. De nombreuses personnes pensent encore que les locations entre particuliers ne bénéficient pas d’une assurance à moins que le loueur ne soit assuré pour les dommages causés par des tiers.

Rien n’est moins vrai… à condition de passer par des plateformes de location spécialisées et vérifiées. Si ces plateformes sont aussi populaires auprès des particuliers, c’est parce qu’elles disposent d’une assurance intégrée pour la plupart des dommages qui pourraient être causés pendant la location du véhicule. Ces assurances sont intégrées dans le prix de la location.

Pour les propriétaires, cette assurance permet de ne pas impacter son bonus personnel et de ne pas couvrir les frais de réparation d’accidents causés par des tiers. Quant à la personne qui loue, elle est assurée contre les accidents, le vol et l’incendie. Tout dommage causé au véhicule doit être payé dans la limite de la franchise.