Que vous soyez en voyage professionnel ou en vacances, la location de voiture est souvent ce vers quoi se tournent les gens pour pouvoir se déplacer facilement. Vous y gagnez en liberté de mouvement mais aussi en argent. Pour une personne qui souhaite visiter plusieurs villes dans une région, il peut être moins coûteux de louer une voiture et de se déplacer plutôt que d’acheter des billets de train, par exemple.

Pour ceux qui optent pour la location de voiture, il est nécessaire de penser à l’assurance pour anticiper les risques liées à la route. Le locataire est couvert par une assurance de responsabilité civile souscrite par le loueur. Cette assurance couvre les dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer à ses passagers ou à des tiers cependant il peut être intéressant de réfléchir à une couverture complémentaire.

Pourquoi réfléchir à une assurance complémentaire en cas de location

Assurance voitureLorsque vous louez une voiture, il est indispensable de bien réfléchir à la couverture que l’on souhaite. Bien que les contrats de location incluent souvent des assurances, c’est rarement suffisant car la couverture prévue est minime.
Selon la route que vous allez entreprendre, le temps de location ou encore votre expérience sur la route, vous pouvez juger nécessaire de souscrire à une assurance auto le temps de votre location. Les loueurs proposent donc des assurances optionnelles, utiles. Mais elles coûtent souvent très cher.

Il vous faudra bien étudier les offres qui se présentent. Dans le cas où l’assurance n’est pas incluse dans la location ou si vous souhaitez une meilleure couverture, vous trouverez en ligne un choix important d’assureurs qui proposent de nombreuses formules et qui ont leur propre garantie pour dédommager l’assuré en cas d’accident responsable ou non responsable.

Dans ce cas, il faut faire quelques comparaisons pour avoir la bonne formule de garantie. Pour une assurance auto de location, il faut bien évaluer les garanties comme la garantie en cas de vol, en cas de bris de glace, etc. D’ailleurs, si vous réglez une location de voiture avec une carte bancaire comme une Visa Premier ou une Mastercard, cela va vous permettre de bénéficier automatiquement de la garantie rachat de franchise totale.

Ce qui est compris dans le contrat d’assurance

Il est important de savoir que la garantie responsabilité civile est automatiquement comprise dans un contrat de location. C’est inclue dans le prix de la location, il ne peut y avoir de surfacturation à ce niveau. Ainsi, vous êtes protéger en cas de dommages corporels et matériels causés à un véhicule tiers.

Cependant, les dommages impactant le véhicule loué ne sont pas pris en compte ni les dommages corporels que vous subissez en tant que conducteur. Si on est dans le cas d’un accident responsable, les réparations sont assumées par le locataire.

Pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles à payer des frais exorbitants en cas d’accident, on vous conseille de bien réfléchir à des options d’assurances complémentaires. Vous serez ainsi mieux protéger. Il vous reste à bien vous renseigner sur les différentes modalités, les garanties, les exclusions et la tarification. Cela peut coûter cher notamment si vous prenez ces options chez le louer. Il s’agit en général d’un supplément forfaitaire journalier. Il existe quatre principales catégories d’assurances supplémentaires :
– CDW (Collision Damage Waiver) : elle permet de réduire, voire de supprimer le montant de la franchise appliquée.
– TP (Theft Protection) : elle s’applique en cas de tentative de vol ou de vol effectif de la voiture louée.
– PAI (Personal Accident Insurance) : elle vous protège en cas de dommages corporels
L’assistance dépannage étendue : elle permet au locataire d’être dépanné lors de certains événements comme une erreur de carburant, crevaison…