Particuliers ou entreprises, la location de véhicule demeure une excellente option pour voyager dans le confort et en toute sérénité. Plus besoin de passer chez son garagiste pour faire une mise au point ou remplacer certaines pièces défectueuses. En choisissant une voiture de location, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances en famille ou en couple sans aucune prise de tête. Déménagement, mariage, déplacements professionnels ou n’importe quelle autre occasion, les sites de location de véhicule peuvent répondre pratiquement à tous les besoins. L’unique difficulté, c’est de trouver l’agence qui est en mesure de fournir une qualité de service irréprochable, et ce, au meilleur prix. En effet, compte tenu de l’essor considérable de ce genre d’activité, le nombre de prestataires ne cesse de se multiplier. Ce qui rend difficile le choix. En suivant quelques astuces, vous ne risquez pas de vous tromper.

Pourquoi recourir à une location de voiture en ligne ?

Si la location de voiture est de plus en plus prisée, c’est qu’elle offre une multitude d’avantages. Il s’agit avant tout du moyen le plus économique pour voyager. Dans le cadre d’une vacance en famille par exemple, vous n’êtes pas obligé de faire plusieurs kilomètres en voiture. Il suffit de réserver au préalable un véhicule de tourisme dans le lieu de destination. Aujourd’hui, grâce à Internet, tout s’effectue en seulement quelques minutes via son smartphone ou sa tablette numérique. Par ailleurs, la location permet également de profiter d’une voiture de luxe dans le cadre des événements comme un mariage, une soirée d’entreprise ou pour d’autres occasions importantes.

Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour faire une location de voiture de tourisme. Les différents comparateurs en ligne vous permettent de dénicher facilement un véhicule qui répond parfaitement à vos aspirations. De plus, les agences proposées sont souvent de bonne réputation. Ce qui vous fera gagner du temps dans votre recherche. Sur les sites comme francecars.fr par exemple, vous pouvez réserver un véhicule de tourisme ou utilitaire en un seul clic.

Le principal avantage d’une location de voiture en ligne, c’est que vous pouvez bénéficier des conseils des professionnels dans le choix de votre véhicule. De plus, les agences proposent souvent des bons plans ainsi que des offres promotionnels afin de fidéliser la clientèle. Il suffit de bien s’informer sur la réputation de l’agence ainsi que des services offerts. Notons que certaines agences proposent des services personnalisés afin de satisfaire aux clients les plus exigeants.

Comment choisir son prestataire de location de voiture en ligne ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire une location de véhicule en ligne. À part les agences de location, vous pouvez aussi vous adresser aux tours operators, aux agences de voyage ainsi qu’aux brockers. Ces dernières sont des centrales de réservation qui se spécialisent particulièrement dans la location de voiture. Les comparateurs de prix sont également très pratiques pour dénicher facilement les offres qui correspondent exactement à ses besoins. Peu importe votre budget, ce genre de plateforme vous sera d’une aide très précieuse. Vous avez la possibilité de comparer les différentes offres de location proposées sur le marché.

Sinon, il y a également les sites spécialistes en covoiturage qui sont destinés spécialement aux personnes qui privilégient ce genre de pratique. C’est un moyen très efficace pour faire baisser ses dépenses en déplacement. En même temps, vous réduisez votre empreinte carbone.

Parmi ces différents prestataires, les agences de location sont les plus prisées par les particuliers ainsi que les entreprises. En effet, les services proposés sont souvent personnalisés avec un large choix de véhicule. Sans parler des offres promotionnelles. Toutefois, le choix ne doit pas s’effectuer au hasard, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Ainsi, il faut toujours se baser sur certains critères avant toute décision. Vous devez notamment vous informer sur le parc automobile de l’agence, les services, l’emplacement, les assurances, le forfait de nettoyage, les accessoires disponibles ou encore la politique de carburant. Vous devez être très attentif à tous ces critères pour pouvoir optimiser votre dépense.

Quelle voiture de location en ligne choisir ?

Après avoir choisi le prestataire de location idéal, la prochaine étape consiste à déterminer le type de véhicule à louer. Le choix est loin d’être facile avec les nombreux modèles proposés par les agences de location. Tout dépend de votre besoin, c’est-à-dire le nombre de passagers prévus ainsi que la durée d’utilisation du véhicule. S’il s’agit d’une petite sortie entre amis, une citadine ferait bien l’affaire. Par contre, si vous envisagez de réaliser un voyage en famille et parcourir des centaines de kilomètres, un monospace demeure la meilleure option. De même, n’hésitez pas d’opter pour un 4×4 si vous devez gravir des montagnes ou partir en campagne sur des routes difficiles. Les couples préfèrent généralement les petites voitures pour plus d’économie, mais aussi pour des raisons pratiques.

Les options figurent également parmi les critères les plus importants lors de la sélection d’une voiture de location. Le véhicule doit répondre parfaitement à votre besoin en matière de confort, sécurité et praticité. Un siège bébé est par exemple nécessaire si vous voyagez avec un bébé. Par ailleurs, il est important de s’informer sur les équipements à bord comme le GPS, climatiseur, appareil multimédia. Grâce aux comparateurs en ligne, vous aurez facilement toutes les informations nécessaires. N’oubliez pas également de vérifier le type de transmission du véhicule, car la différence de prix entre une boîte automatique et manuelle n’est pas négligeable. Cela peut faire grimper notablement votre facture.

Pour les professionnels, le choix du véhicule doit être bien étudié. Il faut viser les voitures qui s’adaptent avec les besoins de l’entreprise avec des prix raisonnables.

Comment réserver en ligne une voiture de location ?

Rien de plus facile que de louer une voiture en ligne. Tout s’effectue à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. Toutefois, il est nécessaire de fournir certains documents ainsi que des justificatifs que ce soit une voiture de tourisme ou utilitaire. Parmi les pièces à fournir figurent le permis de conduire, justificatif de domicile, pièce d’identité ou encore une carte bancaire. D’autres documents peuvent être exigés si la location est effectuée au nom d’une société.

La réservation s’effectue immédiatement sur la page d’accueil du site de l’agence de location que vous avez choisie. Il faut renseigner les informations comme la ville de départ, le type de véhicule, les dates concernées par la location ainsi que la distance totale à parcourir. L’agence vous envoie normalement une confirmation une fois la réservation effectuée. Il faut préciser que tous les justificatifs exigés doivent être remis à l’agence lors de la récupération du véhicule.

En général, un dépôt de garantie est versé par locataire afin de couvrir les éventuels dommages ou d’autres problèmes résultant du non-respect des obligations. Dans le cas où un deuxième conducteur est prévu, il faut opter pour l’option « conducteur additionnel » pour être couvert par l’assurance.

Quelques conseils à prendre en compte lors de la location en ligne d’un véhicule

Si vous comptez louer une voiture, vous devez toujours avoir certains réflexes. Cela vous permet de trouver le véhicule idéal et surtout, le prestataire adéquat. Il ne faut jamais se laisser impressionner trop facilement par le prix alléchant proposé par certaines agences. Vous devez toujours essayer de connaître les détails de la prestation. Il est également nécessaire de décortiquer le devis fourni par l’agence afin de détecter les éventuels frais cachés. Ces derniers risquent de faire grimper énormément le coût de location.

En outre, il ne faut pas non plus oublier de demander des précisions sur le forfait kilométrique afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines agences facturent tout dépassement sur le forfait initialement fixé. Si vous voulez réserver moins cher, optez pour les loueurs professionnels, car ils proposent souvent une prestation sur-mesure avec un service de qualité, et ce, pour un prix très compétitif.