De la petite fourgonnette au camion de déménagement : les options de location d’utilitaires expliquées

camion de déménagement
Louer un véhicule lorsque l’on voyage en avion ou en train devient presque routinier. Des agences possèdent un bureau dans les aéroports ou gares, il suffit d’attendre son tour pour obtenir ses clés, si les bureaux sont ouverts, bien sûr. Lorsque l’on a besoin d’un véhicule utilitaire et que l’on est un peu pressé, l’obtention de celui-ci peut s’avérer plus compliqué. Il est nécessaire de prendre quelques critères en compte, côté véhicule et contrat de location, afin de payer le bon prix.

La location du véhicule utilitaire

La location d’utilitaire est bien pratique pour un déménagement entre amis ou en famille. Mais lequel choisir ?

Agence ou particulier ?

Économiquement parlant, on aurait tendance à se tourner vers la location de particulier à particulier. Si cette formule est bien encadrée, dans le genre BlaBlaCar pour le covoiturage, c’est plus rassurant que de répondre à une annonce en ligne. Quelques détails diffèrent alors, de l’agence, comme on le verra plus tard dans le texte.

Taille du véhicule

Commencez par évaluer vos besoins. Plusieurs sites en ligne vous aident à transformer votre nombre de cartons et votre électroménager en m³. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour un devis de déménagement, vous aurez ainsi un bon point de comparaison sur le choix le plus avantageux pour vous : déménageur professionnel ou location d’utilitaire. Une fois ce cubage évalué, il ne vous reste qu’à vous tourner vers le bon véhicule. Son volume disponible est noté sur sa fiche. Vous devrez peut-être effectuer plusieurs aller-retours, c’est là que le comparatif entre le professionnel et la location est intéressante à étudier.

Forfait à la journée

En agence, comme avec un particulier, comparer les tarifs avec l’assurance, le kilométrage et le nombre de jours de location. Peut-être vaut-il mieux choisir une prestation à la carte selon vos besoins. Cette option est possible en agence de location, mais rarement avec un particulier, qui apporte, lui, d’autres avantages, comme on va le voir.

Où le ramener ?

Si certaines agences de location possèdent des antennes dans de nombreuses villes, ce n’est pas pour autant qu’elles acceptent que le véhicule soit déposé dans une autre agence que celle de départ. Leur parc automobile comprend un certain nombre de véhicules pour satisfaire l’ensemble de la clientèle, et bien souvent, le véhicule que vous avez loué est reloué derrière vous dans la même agence. Le véhicule loué à un particulier doit aussi être ramené à la même adresse.

Bien étudier le contrat de location

Selon vos besoins, vous avez opté pour un véhicule spécifique loué en agence ou à un particulier encadré.

Particulier encadré

La différence entre le particulier « encadré » et le particulier simple est le fait que celui qui est encadré fait partie d’une structure garantissant le sérieux des deux parties comme vous pouvez le voir sur Fr.getaround.com. Ici, grâce à une application, vous réservez votre véhicule, même à la dernière minute, et dans certains cas, vous n’avez aucun contact avec le loueur. Vous trouverez alors les clés du véhicule à l’intérieur de celui-ci et vous ouvrirez la porte avec votre smartphone à l’aide d’un code. Le contrat est signé en ligne, après que vous ayez pris soin de remplir le formulaire. Le paiement se fait dans la foulée, vous pouvez être remboursé des km ou des jours non utilisés.

Agence de location

L’agence de location vous propose plusieurs véhicules, vous devez parfois réserver le vôtre longtemps à l’avance. En effet certains utilitaires sont très demandés, des déménagements sur de courtes distances sont fréquents.

  • Forfait Le forfait est tentant, car il affiche un tarif à la journée attractif. Si vous parcourez peu de km et que vous êtes certain de ramener le véhicule à l’heure, c’est ce qu’il vous faut. Mais, au contraire, si vous dépassez le nombre de km compris dans le contrat, vous risquez de payer assez cher. Choisissez le bon forfait, avec un peu de largesse, cela vous fera peut-être économiser des frais inutiles.
  • À la carte Si votre location d’utilitaire comprend plusieurs jours et de nombreux km, il vaut mieux choisir chaque option en détail. Louez le bon gabarit, payez le bon prix. À savoir qu’une caution vous sera demandée avant de prendre possession du véhicule, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire, votre carte d’identité, etc.

Faites vos démarches en ligne

Pour votre déménagement ou votre transport de matériel occasionnel, réservez en ligne un véhicule de location, est très pratique. Faites vos recherches, choisissez un site après les avoir comparés et téléchargez l’application proposée par celui-ci.

Démarches

Familiarisez-vous avec le site, choisissez votre véhicule, et remplissez le formulaire. Vous payez en ligne et vous récupérez votre véhicule en temps et en heure au lieu indiqué. Vous le ramenez où vous en avez convenu avec l’agence ou le site de particuliers. C’est simple et rapide, de plus, vous pouvez suivre l’itinéraire avec le GPS depuis le site lui-même.

Connexion rapide

L’avantage de réserver en ligne via une application sur smartphone par exemple, est le fait que vous pouvez enregistrer vos coordonnées et vos préférences. La prochaine fois, vous arriverez rapidement sur la plateforme du site, la réservation se fera encore plus vite. Vous pouvez aussi enregistrer votre carte bancaire grâce au site de paiement sécurisé, ce qui vous fera encore gagner du temps.